Le lifting, ou rhytidectomie, est une intervention chirurgicale qui améliore les signes visibles du vieillissement au niveau du visage et du cou. Nous avons établi une liste de 5 avantages du lifting que vous ne connaissiez pas, afin de briser les préjugés qui entourent les procédures de lifting.
1. S’attaque aux multiples signes du vieillissement
Le déclin progressif de la qualité de votre peau peut être le résultat de divers processus, notamment l’amincissement du tissu dermique et la perte de graisse faciale. Les coupables de ces changements peuvent être l’âge, la gravité, les dommages causés par le soleil, le tabagisme, l’hérédité et le stress. Les procédures modernes de lifting visent à restaurer les multiples signes de vieillissement subis au fil des ans en retirant l’excès de peau, en resserrant les tissus et les muscles sous-jacents, puis en redrapant la peau restante pour donner un aspect plus lisse et plus tendu au visage et au cou. Si vous êtes confronté à l’un des signes courants de vieillissement suivants, un lifting facial peut résoudre ces problèmes en une seule opération :
- peau affaissée autour du milieu du visage, de la mâchoire ou du cou
- des plis profonds qui s’étendent du nez aux coins de la bouche (plis nasogéniens)
- Les rides qui s’étendent des coins de la bouche au menton (rides de la marionnette).
- Bajoues ou double menton
- Déplacement de la graisse ou du volume du visage
2. Bénéfique pour les hommes aussi
Contrairement à la croyance populaire, les liftings ne sont pas seulement une procédure populaire chez les femmes. Selon l’American Society of Aesthetic Plastic Surgery (ASAPS), les liftings ont atterri dans le top cinq des procédures cosmétiques de 2017 pour les hommes, et les patients masculins ont représenté près de dix pour cent de toutes les procédures de lifting effectuées cette année-là. Les hommes qui sont en bonne santé et qui sont concernés par le relâchement de la peau du visage ou les rides peuvent récolter tous les mêmes avantages d’un lifting que les femmes – après tout, le temps nous affecte tous de la même manière.
3. Il n’y a pas mauvais âge pour subir un lifting facial
De nombreux patients supposent à tort que les liftings ne sont bénéfiques qu’aux personnes âgées présentant des signes de vieillissement plus avancés. L’âge le plus fréquent des patients ayant subi un lifting au cours de l’année écoulée se situe entre 51 et 64 ans, mais toute personne présentant des symptômes de relâchement cutané et de rides peut bénéficier de l’intervention. Votre état de santé général, l’état de votre peau et vos choix de vie détermineront si vous êtes un bon candidat pour un lifting du visage. Grâce aux différentes techniques disponibles, nos chirurgiens peuvent adapter votre lifting à vos objectifs esthétiques et au degré de correction nécessaire pour les atteindre.
4. Jumelage avec d’autres interventions
Il existe une variété d’autres interventions de rajeunissement que vous pouvez choisir de faire réaliser en même temps que votre lifting pour améliorer encore vos résultats. Par exemple, de nombreux patients subiront un lifting frontal ou une chirurgie des paupières (blépharoplastie) pour redonner à la peau du front, aux sourcils ou aux paupières supérieures lourdes les contours de la jeunesse qu’un lifting ne peut pas corriger. L’association de l’une ou l’autre de ces techniques de rajeunissement à votre lifting est pratique dans la mesure où vous n’aurez pas à subir une intervention et un processus de récupération distincts, tout en obtenant des résultats cohérents et plus jeunes sur l’ensemble de votre visage.
5. Cicatrices chirurgicales invisibles
Les incisions pratiquées lors d’un lifting sont conçues pour être pratiquement invisibles, ce qui signifie qu’il n’y a pas de cicatrices visibles ni de signes évidents que vous avez subi une intervention esthétique. La taille et l’emplacement exact de vos incisions dépendent des zones à traiter et des résultats que vous souhaitez obtenir, mais la plupart des incisions sont pratiquées derrière l’oreille ou le long de la ligne des cheveux pour être facilement dissimulées après l’opération, de sorte que vous serez la seule à connaître le secret d’une peau plus jeune.