Les zones de graisses non désirées, résistantes au régime alimentaire et à l’exercice sont une préoccupation commune à de nombreux patients en chirurgie esthétique. Qu’il s’agisse d’un ventre persistant après la grossesse, de zones de graisse autour des cuisses qui ne bougent pas ou de bourrelets le long des flancs et du dos, la graisse localisée peut être difficile à éliminer définitivement.
La liposuccion fait partie des interventions de chirurgie esthetique les plus populaires et les plus pratiquées depuis de nombreuses années, et ce pour de bonnes raisons. Cette intervention chirurgicale de liposuccion permet de réduire de manière permanente, en toute sécurité, efficacement et en toute sécurité les graisses et d’affiner le corps.
Ces dernières années, les alternatives non chirurgicales ou peu invasives à la liposuccion gagnent en popularité. Ces traitements de remodelage corporel ne nécessitent généralement pas d’incision ni d’anesthésie et ils entraînent souvent moins de temps d’arrêt.
Découvrons ces deux approches de réduction de graisse pour découvrir laquelle qui pourrait vous convenir.
Qu’est-ce que la liposuccion ?
La liposuccion est une intervention chirurgicale d’élimination de graisse qui est devenue populaire dans les années 1980. Au cours de cette opération un chirurgien esthétique agréé élimine avec précaution et avec précision les excès de graisse à travers un petit tube creux appelé canule. Une aspiration est appliquée lorsque le chirurgien déplace la canule à travers le dépôt de graisse, en éliminant les cellules adipeuses en excès et en sculptant un contour du corps plus fin.
La liposuccion est particulièrement efficace pour éliminer la graisse au niveau des jambes, de l’abdomen, du dos, des bras, du visage et du cou. Il fournit des résultats plus spectaculaires que d’autres interventions non invasives de réduction de graisse, mais il a une période de récupération plus longue et coûte généralement plus cher que de techniques non chirurgicales.
Comment CoolSculpting, laser à froid et d’autres traitements non invasifs fonctionnent-ils ?
Les traitements non chirurgicaux de réduction de graisse utilisent différentes méthodes pour cibler et éliminer les cellules adipeuses indésirables via une technique topique plutôt que chirurgicale. Les traitements de remodelage corporel populaires non chirurgicaux incluent :
CoolSculpting
CoolSculpting convient parfaitement aux personnes proches de leur poids cible mais qui souhaitent réduire les petits points chauds localisés sur les hanches, l’abdomen ou les cuisses. Ce traitement utilise un dispositif spécialisé de cryolipolyse pour refroidir les cellules adipeuses indésirables jusqu’au point de la mort sans affecter les tissus environnants. Une fois que les cellules graisseuses meurent, elles sont évacuées du corps pendant les jours et les semaines qui suivent le traitement. Le résultat final s’aperçoit après trois mois.
Radiofréquence
Ce traitement non invasif utilise la technologie de radiofréquence contrôlée pour éliminer les cellules adipeuses des hanches, des cuisses, des fesses et de l’abdomen. Le traitement dure généralement environ une heure et la plupart des patients nécessitent un à deux traitements pour obtenir des résultats visibles.
Laser froid : Lipolyse
Le laser froid diffère des traitements non invasifs ci-dessus en ce que les résultats sont généralement visibles en quelques semaines ou moins. Le laser froid cible les cellules adipeuses superficielles, ce qui provoque la fuite de la graisse stockée dans la cellule. Ceci est ensuite éliminé du corps du patient, ce qui entraîne un rétrécissement de la cellule adipeuse elle-même.
Les deux traitements sont recommandés pour les personnes qui sont satisfaites de leur poids actuel, mais souhaitent réduire la graisse dans les zones difficiles à tonifier par le biais d’un régime alimentaire et de l’exercice physique. Les patients ne doivent pas s’attendre à une réduction supérieure à environ 25% de graisse dans les zones traitées par les traitements non chirurgicaux. De plus, ces traitements n’entraînent pas de nouvelle contracture de la peau, contrairement aux méthodes traditionnelles de liposculpture.