La blépharoplastie est souvent une opération difficile à réaliser. La chirurgie étant pratiquée sur une zone aussi délicate, il peut être accablant de savoir par où commencer une fois l’opération terminée. Nous voulons que vous soyez enthousiaste à l’idée de vous engager sur la voie de la guérison. Voici nos cinq principaux conseils pour une récupération réussie et relaxante après une blépharoplastie.
1. Planifiez votre blépharoplastie
Cela peut sembler simple, mais l’un des meilleurs moyens de s’assurer que vous êtes à l’aise après votre opération est de planifier à l’avance. Préparez-vous mentalement et physiquement à votre opération avant même d’y aller. Faites une liste de questions et, lors de votre rendez-vous pré-opératoire, discutez de ces préoccupations avec votre médecin. Assurez-vous que votre domicile est équipé pour tous vos besoins postopératoires, tels que les produits de nettoyage et les ordonnances. Le fait d’être préparé pour les suites de l’opération facilite grandement votre rétablissement lorsque vous êtes en pleine activité.
2. Soyez solidaire après votre blépharoplastie
Après votre blépharoplastie, vous devrez recruter un ami proche ou un membre de votre famille pour vous aider pendant les premières 24 heures environ. Comme cette opération nécessite une anesthésie, il se peut que vous ressentiez les effets des médicaments pendant environ un jour. Nous voulons nous assurer que vous rentrez chez vous en toute sécurité et que vous recevez l’aide dont vous avez besoin immédiatement après votre opération.
3. Gardez la tête élevée après votre blépharoplastie
Après toute opération, vous devez vous attendre à ce que le site de l’opération présente un certain gonflement. C’est pourquoi nous vous recommandons de garder votre tête élevée à un angle de 40 degrés pendant les jours qui suivent. Cela permettra de réduire le gonflement et les ecchymoses, ainsi que toute gêne que vous pourriez ressentir pendant votre guérison.
4. Utilisez des compresses froides après votre blépharoplastie
En plus de veiller à ce que votre tête soit surélevée, utilisez des compresses froides pour vous aider à gérer votre gonflement. En général, vous devez appliquer une compresse froide en permanence pendant les quatre premiers jours suivant l’intervention. La glace empêchera le gonflement de s’accentuer, ce qui favorisera une récupération rapide. Veillez simplement à ne jamais appliquer de glace directement sur la zone où vous devez subir l’intervention. Utilisez plutôt une compresse froide, telle qu’une gaze ou une serviette, entre la surface froide et vos yeux.
5. Suivez les instructions de votre médecin pour les soins post-blepharoplastie
En fin de compte, la meilleure façon de se remettre de votre blépharoplastie est de suivre les conseils de votre médecin. Chaque médecin vous fait suivre une règle générale de base pour vous remettre d’une intervention. Avant de prendre rendez-vous pour votre opération, demandez à votre médecin de passer en revue avec vous tous les détails de votre rétablissement afin que vous les compreniez parfaitement et que vous puissiez vous y préparer à l’avance.