La suture chirurgicale remonte à des milliers d’années. Les archéologues ont découvert des preuves que la suture était un élément indélébile de la culture égyptienne, car elle était largement utilisée pour la préparation à l’enterrement des momies.

Bien que les matériaux, les types, les aspects et la qualité des sutures aient évolué et se soient considérablement améliorés avec le développement et les progrès de la science et de la technologie, la fonction essentielle des sutures reste la même. Les sutures sont utilisées pour fermer les incisions, les plaies, et pour réduire considérablement les risques de saignements excessifs et d’infections.

De nos jours, les sutures sont disponibles en différents types et sont souvent classées par type de matériaux utilisés, tailles et solidité.

types-de-sutures-en-chirurgie-esthetique

Quels sont les types de sutures ?

Les types de sutures en chirurgie esthétique couramment utilisées sont : les sutures résorbables et les sutures non résorbables. Les sutures non résorbables sont également appelées sutures permanentes. Les autres types de points de suture comprennent les fils multi-filaments (ou tressés) et les fils mono-filaments (non tressés), mais ils sont rarement utilisés en chirurgie plastique.

Le type de fils de suture que le chirurgien choisira pour fermer les incisions en  chirurgie esthétique dépendra d’un certain nombre de facteurs tels que le type d’intervention, l’emplacement, l’épaisseur et la qualité de votre peau, vos attentes esthétiques et les préférences de votre chirurgien.

Les sutures résorbables

Les sutures résorbables sont liquéfiées et absorbées par votre corps et varient en résistance et en durée d’absorption. Certaines des sutures peuvent se dissoudre rapidement tandis que d’autres se dissolvent progressivement sur une période de temps. Les sutures résorbables sont constituées de substances organiques, ce qui signifie que l’organisme peut les absorber sans aucun danger.

Celles-ci sont généralement réalisées sous la peau afin de faciliter leur dissolution. Votre médecin s’assurera qu’elles sont placées dans des zones qui ne nécessitent pas de résistance permanente. Le corps humain utilise des réactions inflammatoires pour faire dissoudre ce type de suture.

Les sutures non-résorbables

Les sutures non résorbables ou permanentes sont essentiellement des points de suture qui ne peuvent pas être dissouts ou absorbés par le corps. Ces sutures resteront définitivement dans votre corps ou seront retirées par votre chirurgien esthétique quelques temps après l’intervention.

Les sutures permanentes sont utilisées lorsqu’il s’agit des opérations de chirurgie esthétique plus invasives, car elles sont relativement plus solides. Les sutures non résorbables sont également moins réactives, moins inflammatoires et causent moins d’inconfort.

Pour fabriquer les sutures non résorbables, différents matériaux sont utilisés, notamment le nylon, le prolene, le fil métallique et le nurolon.

Dans la plupart des cas, la préférence de votre chirurgien déterminera le type de points de suture qui sera appliqué pour fermer vos incisions. Comme indiqué précédemment, les sutures résorbables et non résorbables sont les options populaires. Les sutures tressées et non tressées sont également résorbables, raison pour laquelle certains chirurgiens préfèrent les utiliser.

Obtenir un devis