La plupart des gens veulent se faire refaire le nez pour que celui-ci soit plus symétrique et proportionnel au reste des traits de leur visage. Mais avez-vous réalisé que la rhinoplastie peut également améliorer votre respiration ?

Vous n’aimez peut-être pas la taille ou la forme de votre nez, mais si vous avez une déviation de la cloison nasale qui entraîne une obstruction partielle ou totale des voies respiratoires, une rhinoplastie peut également aider à corriger ce problème. Ces défauts structurels internes sont le résultat d’une hérédité ou d’une blessure.

Une rhinoplastie peut non seulement améliorer votre apparence, mais aussi vous aider à respirer facilement, par exemple, ce qui vous permet de mieux dormir. En d’autres termes, lorsque votre nez est mieux aligné, il fonctionne mieux.

avant apres rhinoplastie

Consultation avant une rhinoplastie

Comme une rhinoplastie est une intervention très personnalisée, votre médecin commence par une consultation approfondie au cours de laquelle vous discutez de vos objectifs concernant l’apparence et la fonction de votre nez. Votre médecin peut vous montrer des images avant et après l’intervention de révision du nez ou des images numériques de ce à quoi votre nez ressemblera après l’opération.

La rhinoplastie peut résoudre plus d’un problème à la fois, y compris certains des problèmes nasaux les plus courants, tels que

-la taille du nez par rapport aux caractéristiques du visage
-Une large arête nasale
-Un large nez
-Grandes narines
-Asymétrie nasale
-Un bout de nez bulbeux ou tombant
-Déviation du septum
-Dommages dus à des blessures

Votre chirurgien plasticien vous parle également de vos antécédents médicaux lors de votre consultation, y compris des médicaments que vous prenez, des opérations passées, de vos problèmes de santé actuels et si vous êtes fumeur. Le tabagisme peut entraver la capacité de votre corps à guérir après une intervention chirurgicale.

En outre, les adolescents doivent généralement avoir au moins 15 ans pour les filles et au moins 17 ans pour les garçons afin de s’assurer que leur nez a cessé de grandir et a atteint sa pleine maturité.

À tout âge, vous devez avoir des attentes réalistes quant au résultat de votre rhinoplastie. Si l’opération peut certainement renforcer votre confiance en soi et aider votre visage à paraître plus proportionné dans l’ensemble, la rhinoplastie n’est pas une solution magique qui résout les problèmes d’image corporelle plus profonds.

avant apres rhinoplastie

L’intervention chirurgicale

Votre médecin peut recommander une rhinoplastie fermée ou une rhinoplastie ouverte. La rhinoplastie fermée signifie que les incisions se trouvent à l’intérieur de votre nez. La rhinoplastie ouverte signifie qu’en plus des incisions intérieures, vous avez également une incision à travers la columelle – le tissu situé entre vos narines.

La rhinoplastie ouverte donne à votre chirurgien un meilleur accès pour effectuer des changements dans votre nez, comme l’enlèvement ou le repositionnement de cartilage.

L’opération de rhinoplastie peut durer de 1 à 3 heures, et il s’agit généralement d’une procédure ambulatoire. Vous êtes sous anesthésie pendant l’opération, ce qui vous évite toute douleur ; vous êtes endormi et à l’aise tout le temps.

Rétablissement après une rhinoplastie

Lorsque vous vous réveillez après une rhinoplastie, votre nez est couvert d’ecchymoses et gonflé. La plupart des gens ressentent ces symptômes comme une gêne légère à modérée. Souvent, vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre pour gérer votre douleur. Notre équipe vous explique quels médicaments peuvent vous aider à rester à l’aise dans les premiers jours suivant votre rhinoplastie.

Vous pouvez également avoir des ecchymoses sous les yeux, il est donc conseillé de prévoir de rester à la maison et de vous reposer pendant au moins quelques jours après l’opération. Vous aurez probablement des attelles dans le nez et des pansements à l’extérieur du nez pendant votre convalescence. Vous devez éviter toute activité intense – comme le jogging, la natation ou le port de charges lourdes – pendant quelques semaines pour donner à votre nez le temps de guérir.

Il faut également tenir compte du fait que vous ne pourrez peut-être pas porter vos lunettes immédiatement après l’opération et dans les jours qui suivent. Nous vous conseillons de le faire lorsque cela est possible ; en attendant, vous pouvez porter des lentilles de contact si vous en avez.

Tout ce qui exerce une pression sur votre nez pourrait nuire à la guérison et à la nouvelle forme de votre nez. Bien que le gonflement se résorbe quelques semaines après l’opération, il peut s’écouler jusqu’à un an avant que la nouvelle forme et les contours de votre nez ne se définissent pleinement.

Obtenir un devis