Il n’y a pas de régime spécifique recommandé immédiatement après une liposuccion. Ce que vous devez manger dépend de l’ampleur de l’intervention et du type d’anesthésie, générale ou locale, que vous avez subie. Plus l’intervention est lourde, plus votre régime alimentaire postopératoire sera affecté.
Après l’opération, vous pouvez vous sentir fatigué, nauséeux ou constipé et avoir peu d’appétit. C’est normal, selon le National Institutes of Health. Mais il est important de maintenir une bonne alimentation, car cela peut accélérer le processus de guérison. Le NIH suggère d’essayer de manger de plus petits repas plus fréquemment au cours de la journée.
Aliments à manger après une liposuccion
- Les protéines présentes dans les œufs, le poulet, le poisson et les haricots.
- la vitamine C contenue dans les fruits et légumes frais
- B12 et fer dans les aliments tels que les œufs et le poisson
- Les fibres contenues dans les fruits, les légumes et les céréales complètes
- les probiotiques présents dans les yaourts et les aliments fermentés.
Certains de ces aliments peuvent ne pas être agréables au goût dans les premiers jours de la convalescence, et ils peuvent stresser votre système digestif. Suivre un régime fade pendant cette période peut vous aider à obtenir les nutriments dont vous avez besoin tout en permettant à votre système digestif de se reposer afin que votre corps ait plus d’énergie à consacrer à la guérison.
Les aliments à privilégier pour un régime fade sont les suivants :
- Les légumes bien cuits sans peau ni graines.
- Les fruits et légumes cuits et réduits en purée, sans peau ni pépins.
- Du poulet rôti ou cuit au four sans peau
- Beurre de cacahuète onctueux
- Céréales chaudes lisses, comme la crème de blé.
- Boissons sans caféine
- lait et produits laitiers à faible teneur en matières grasses
- Évitez les aliments gras et épicés, et augmentez très progressivement votre consommation de fibres pour éviter les ballonnements et les gaz.
Aliments à éviter après une liposuccion
On croit à tort que la liposuccion est une solution permanente à l’excès de graisse corporelle. C’est pourquoi de nombreuses personnes pensent qu’elles peuvent manger tout ce qu’elles veulent après la chirurgie esthétique et que la graisse ne reviendra pas. C’est tout à fait faux. Si la liposuccion a éliminé les cellules graisseuses de votre corps, celles qui restent peuvent encore grossir si vous consommez plus de calories que votre corps n’en brûle.
Les aliments à ne pas consommer après une liposuccion sont les mêmes que ceux que tous les adultes devraient éviter dans le cadre d’un régime alimentaire sain destiné à gérer le poids. Ces aliments comprennent, entre autres, les suivants
- Les aliments frits, notamment le poulet frit, les frites et les chips.
- Les bonbons
- Produits de boulangerie, tels que les biscuits, les gâteaux et les pâtisseries
- les desserts, y compris la crème glacée, le pudding et la mousse
- Sodas et autres boissons sucrées
- Restauration rapide
- Céréales raffinées et produits à base de céréales raffinées, tels que le riz blanc, les pâtes blanches, le pain blanc, les crackers et la croûte de pizza.
- Viandes grasses et transformées, y compris saucisses, bacon et salami
- Céréales sucrées
Il existe même des aliments « sains » qui sont des sources cachées de graisse et de sucre. Certains de ces aliments peuvent contenir autant de sucre et de graisse que les aliments de la liste ci-dessus, comme par exemple :
- Les yaourts aromatisés
- Les jus de fruits
- Céréales complètes et granola
- Barres granola
- Sauce pour pâtes
- Sauce barbecue
- Vinaigrette du commerce
Apprenez à lire les étiquettes pour déterminer les aliments à éviter. Selon l’Université de Californie à San Francisco, il existe plus de 60 façons de désigner le sucre sur les étiquettes des ingrédients, notamment le sirop de riz brun, le sirop de maïs à haute teneur en fructose, le saccharose, le malt d’orge, le dextrose et le maltose.