Comment recoller les oreilles à la maison ? Avoir des oreilles décollées provoque chez les gens une grande gêne à propos de leur apparence. Auparavant, il était presque impossible de recoller les oreilles sans chirurgie, mais maintenant c’est possible.

Après des recherches approfondies pour connaitre les solutions qui sont efficaces, voici ce que nous savons :

Pour corriger les oreilles décollées, il faut commencer par prendre soin de les soutenir la nuit au lieu de déformer le cartilage ou d’utiliser des éléments extérieurs comme des silicones. Et une autre technique, connue sous le nom de l’implant Earfold, permet de traiter les grandes oreilles sans passer sous le bistouri.

atuces recoller les oreilles sans chirurgie

Cependant, de nos jours, il n’est plus nécessaire de subir une intervention chirurgicale, et vous pouvez améliorer l’esthétique de vos oreilles à la maison. Dans cet article, vous allez découvrir comment les oreilles décollées affectent les gens et quelles sont les options que vous pouvez pratiquer à la maison pour recoller définitivement les oreilles.

Que sont les oreilles décollées ?

Ce problème esthétique, également connu sous le nom d’oreilles proéminentes, est dû à l’absence d’un des plis de l’oreille appelé anthélix, produisant une profondeur considérable de la coquille de l’oreille.

L’oreille saillante est due au fait que les parties supérieures et latérales sont à plus de 2 centimètres de la tête. Cela n’affecte en rien l’audition, mais cela affecte l’estime de soi de la personne qui en souffre. Dans certains cas, l’oreille décollée parvient à se cacher ou à paraître plus discrète au fur et à mesure que l’enfant grandit.

recoller les oreilles sans chirurgie

Il s’agit d’une malformation congénitale, estimée à 5 % de la population. Le défaut le plus fréquent de l’oreille saillante est l’absence ou le développement insuffisant d’un de ses plis appelé anthélix.

Cette maladie provoque chez les personnes qui la présentent une gêne, notamment chez les enfants, entraînant des difficultés d’intégration. Dans la plupart des cas, ce problème se produit dans les deux oreilles.

Comment les oreilles décollées affectent-elles les gens ?

Les enfants sont les plus touchés par ce problème physique. Les jeunes enfants sont plus susceptibles d’être ridiculisés à propos de ce défaut appelé oreilles décollées.

Les taquineries ou les insultes continues ont des conséquences psychologiques sur l’enfant, lui faisant perdre immédiatement l’estime de soi. La plupart des parents décident de faire subir à leurs enfants une chirurgie esthétique appelée otoplastie afin de faire face à ce problème.

Sur 10 personnes qui subissent cette chirurgie pour corriger cette déformation, 7 sont des mineurs et 60 % sont des interventions masculines. Bien que ce cas se produise chez les deux sexes, les filles sont plus camouflées avec les cheveux longs.

comment recoller les oreilles sans chirurgie

Chez les adultes, ce problème apporte également de nombreuses insécurités pour être la cible de moqueries, de blagues et de commentaires liés à leurs oreilles.

Près de la moitié des adultes confrontés à ce problème parviennent à dissimuler les oreilles décollées en se peignant les cheveux différemment, en évitant de porter des chapeaux.

Comment recoller les oreilles sans chirurgie ?

Dormir dans la bonne position

La première chose est de corriger au plus vite le problème au niveau des oreilles de bébé car le cartilage ne se forme pas et est plus facile à réparer. Pour y parvenir, vous devez être conscient que les bébés dorment avec l’oreille dans une position correcte sur l’oreiller, les empêchant de se pencher vers l’extérieur.

Utiliser une prothèse en silicone transparente

C’est un correcteur esthétique qui se compose d’une prothèse en silicone transparente et presque invisible. Il est placé sur le dessus de l’oreille et collé par des adhésifs, de la tête à l’oreillette. Cette prothèse a un adhésif hypoallergénique afin que la prothèse en silicone ne se détache pas.

Il est facile à utiliser et son effet invisible agit comme une méthode de prévention s’il est utilisé à un âge précoce, car il maintient correctement la position de l’oreille. Si le patient a moins de sept ans, ce traitement doit corriger définitivement la malformation de l’oreille. Le moment idéal pour obtenir de bons résultats serait après six mois.

Cette technique n’a pas d’effets secondaires ; dans le cas où l’âge ou la formation du cartilage de l’oreille ne peut corriger la malformation ; parce que la procédure peut être utilisée comme un délai d’intervention chirurgicale jusqu’à un âge où les médecins recommandent de faire la chirurgie.

Otostick

C’est un correcteur esthétique utilisé pour les oreilles décollées, indiqué pour tous les enfants de trois ans et plus. Il existe également l’Otostick bébé, destiné aux bébés à partir de 3 mois.

Avec cet instrument, on essaie de corriger la déviation des cartilages. Pour l’obtenir, il faudra l’utiliser au moins six mois, ce qui est plus utile tandis que l’enfant est plus petit.

L’Otostick est un petit matériel de silicone transparent, qui est placé derrière les oreilles et attaché à la peau de la tête en raison de l’adhésif hypoallergénique unique qui est incorporé. Il maintient les oreilles dans une bonne position, sans se faire remarquer.

L’adhésif dure environ quatre jours sans problème, bien qu’il puisse être porté jusqu’à deux ou trois semaines. Il peut être utilisé sans contre-indications dans les piscines, les plages, les sports, ou pour se laver les cheveux.

DisRas

C’est un système qui ne produit pas de douleur, et on peut le trouver dans les pharmacies sans qu’il soit nécessaire de présenter une ordonnance. Il s’agit d’une prothèse en silicone transparente placée juste derrière l’oreille et fixée à la tête avec des adhésifs hypoallergéniques produisant un effet immédiat.

Plâtres

C’est une méthode traditionnelle, facile à utiliser et économique, utilisée par les grands-mères, où elles utilisent du ruban adhésif pour maintenir les oreilles dans la bonne position souhaitée à l’aide de colle.

Implant Earfold

On ne peut pas terminer cet article sur la façon de corriger les oreilles décollées à la maison sans mentionner l’Earfold.  Nous savons que nous ne pouvons pas le faire à la maison, mais c’est une technique tellement rapide et non invasive que nous devons vous en donner l’information.

Earfold est une nouvelle technique pour corriger cette déformation esthétique appelée oreilles saillantes ou proéminentes. Un métal en nickel-titane est inséré avec un dispositif externe pour modifier le pli du cartilage auriculaire afin de placer l’oreille dans la position souhaitée.

Obtenir un devis