Pendant les 9 mois de grossesse, l’accouchement et l’allaitement, le corps de la femme subit beaucoup de transformations pouvant impacter négativement sa poitrine, sa région abdominale, etc.
Une fois accouchée, les changements deviennent apparents et gênants, poussant la femme à rechercher des solutions pouvant l’aider à retrouver son contour corporel d’avant grossesse. Malheureusement, se débarrasser des kilos excédentaires et raffermir le ventre peuvent s’avérer difficiles, particulièrement après une césarienne.
La césarienne est une intervention chirurgicale majeure. Elle consiste à extraire le bébé par la paroi abdominale et utérine. Les femmes césarisées se retrouvent souvent avec une poche de peau en trop au-dessus de leur cicatrice, donnant un aspect inesthétique à la silhouette.
Comme tout le monde guérit différemment, on ne peut pas prédire si cette cicatrice profonde laissée par l’opération se développera ou non et, si c’est le cas, si elle s’estompera naturellement.
Alors que le régime alimentaire et les exercices physiques peuvent aider les femmes à perdre le surplus graisseux après la grossesse, un mode de vie sain ne peut pas faire disparaître une cicatrice et un renflement abdominal dû à une césarienne.
Les femmes ayant subi un accouchement par césarienne peuvent se sentir découragées lorsque la cicatrice est proéminente, rendant plus difficile la satisfaction de leur attente esthétique, qui n’est rien d’autre qu’avoir un ventre plat, malgré tous les efforts engagés.
Quelle solution à avoir après une césarienne
La bonne nouvelle est que, si ce problème persiste, l’intervention chirurgicale est généralement la seule solution efficace. Nos chirurgiens esthétiques expérimentés aident les femmes à remédier à une variété de problèmes entraînés par la grossesse en leur recommandant de subir un Mommy Makeover, un plan de traitement qui combine plusieurs actes chirurgicaux pour obtenir une silhouette affinée d’avant grossesse.
La chirurgie abdominale (ou abdominoplastie) en particulier, est l’une des opérations les plus couramment effectuées dans le cadre d’un Mommy Makeover. En effet, le ventre a tendance à souffrir d’un excès cutané après la grossesse, ce qui peut être résolu par cette chirurgie esthétique de la silhouette. Les muscles abdominaux séparés, qui conduisent à un autre type de bourrelet du ventre post-partum, sont également corrigés au cours de cette intervention.
Pour les femmes qui n’ont pas accouché par voie basse, une plastie du ventre peut éliminer la peau qui pend au-dessus de la cicatrice, ainsi que resserrer et lisser la région abdominale. Il faut toutefois attendre au moins 6 mois après l’accouchement pour envisager cette technique chirurgicale de remodelage du ventre.
Gardez à l’esprit qu’une abdominoplastie implique ses propres incisions et cicatrices postopératoires. Bien que ses cicatrices aient tendance à être plus longues que la cicatrice d’une césarienne, elles sont également plus minces. Quel que soit ce que peut être la période de récupération, nous vous disons avec certitude que les résultats d’une plastie abdominale sont spectaculaires.
Pour plus de détails sur la façon dont une abdominoplastie peut vous aider à réduire la cicatrice laissée par la césarienne, à traiter le surplus cutané, et donc à obtenir un ventre plat, n’hésitez pas de nous contacter via le formulaire en ligne.