Félicitations, vous avez réussi votre rhinoplastie ! Bien que vous puissiez vous attendre à vous sentir presque comme avant dans la première semaine de votre rétablissement, il est normal que vous ressentiez un peu d’inconfort et de grognement immédiatement après l’opération.
De plus, le fait d’avoir un plâtre sur le nez ainsi qu’une certaine sensibilité et un gonflement des joues et du pourtour des yeux peuvent rendre le « sommeil de bébé » un peu problématique, mais les conseils et astuces suivants peuvent vous aider à obtenir les « zzzs » dont vous avez besoin pour faciliter le processus de guérison.
Soyez prêt avant une opération rhinoplastie
Avant votre opération rhinoplastie, composez votre lit avec des oreillers supplémentaires et confortables que vous pouvez utiliser pour soutenir légèrement votre tête pendant votre sommeil. Cette légère élévation contribuera grandement à réduire l’enflure. Et moins de gonflement, bien sûr, signifie moins d’inconfort.
Remplir les ordonnances
Votre chirurgien vous prescrira probablement des analgésiques et/ou des antibiotiques à prendre pendant votre convalescence ; vous devez les prendre avant votre intervention, car vous devrez les avoir à portée de main immédiatement après votre opération. Suivez attentivement les instructions figurant sur les étiquettes ; elles peuvent contribuer à atténuer une partie de l’inconfort que vous ressentez et à faciliter votre sommeil.
évitez le caféine après une rhinoplastie
Boire du café peut être un élément non perturbateur de votre routine quotidienne normale mais, après une opération rhinoplastie, cela peut vraiment vous empêcher d’obtenir le repos dont vous avez besoin pour bien guérir et récupérer – en particulier si/quand combiné avec des médicaments anti-douleur/antibiotiques que votre chirurgien peut vous prescrire. En revanche, une tasse de menthe poivrée ou d’un autre thé à base de plantes sans caféine le soir avant d’aller au lit peut vous aider à vous endormir plus facilement.
Ne vous stressez pas
Si vous êtes habituellement un esprit libre dans votre sommeil, il peut être difficile de vous empêcher de vous retourner une fois que vous avez fait la sieste. Un petit rappel mental avant de vous arrêter pour la nuit pourrait vous aider à rester immobile et sur le dos pendant votre sommeil. Mais ne soyez pas trop stressé à l’idée de vous rouler – le plâtre est là pour protéger votre nez, et vous vous réveillerez probablement si vous parvenez à vous retourner sur le ventre.
Dormir seul après une rhinoplastie
Si vous dormez normalement avec un partenaire – ou même un animal de compagnie – la rhinoplastie peut être l’occasion idéale de le mettre au lit pendant une semaine ! N’oubliez pas qu’il est important de ne pas vous cogner le nez contre quoi que ce soit au début de la convalescence et, si votre compagnon de lit habituel est un branleur, il peut avoir besoin de frapper le canapé pendant quelques jours pendant que vous vous reposez. Ce n’est pas nécessaire, et certainement pas pour tout le monde, mais c’est certainement une bonne excuse pour avoir tout le lit pour soi.