La réduction des seins, ou mammaplastie de réduction, est une chirurgie qui consiste à remodeler les seins pour les rendre plus petits. Elle consiste à enlever l’excès de graisse, le tissu glandulaire et la peau pour réduire la taille des seins.
Certaines personnes cherchent à se faire réduire les seins pour des raisons esthétiques. Pour d’autres, la réduction mammaire peut soulager les problèmes de santé liés à des seins trop volumineux.
Existe-t-il d’autres options de traitement ?
Dans la plupart des cas, les médecins recommandent des traitements moins invasifs pour soulager la douleur et les autres symptômes liés à une poitrine trop volumineuse. Les traitements moins invasifs comprennent le port de soutiens-gorge à larges bretelles et la thérapie physique. Pour les hommes qui souffrent de gynécomastie les médecins peuvent recommander d’essayer d’abord des médicaments.
Renseignez-vous auprès de votre médecin sur toutes les possibilités de traitement et envisagez d’obtenir un deuxième avis avant de décider d’une réduction mammaire.
Quand envisager une réduction mammaire
Vous pouvez envisager une réduction mammaire si la taille de vos seins vous gêne, vous cause un malaise physique ou affecte votre vie de manière négative.
Votre médecin peut décider que vous êtes une bonne candidate pour une réduction mammaire si :
-La taille de vos seins est disproportionnée par rapport à votre corps.
-Un sein est plus gros que l’autre de façon disproportionnée.
-Vous ressentez une gêne, des problèmes de dos ou d’autres problèmes de santé dus à des seins trop volumineux.
-Le port d’un soutien-gorge à larges bretelles pendant au moins 12 mois n’a pas aidé.
-Le recours à la physiothérapie pendant au moins six mois n’a pas aidé.
-Votre état de santé général est bon.
-Vous avez des attentes réalistes d’amélioration et non de perfection.Qui n’est pas un bon candidat pour une réduction mammaire ?
Vous n’êtes peut-être pas une bonne candidate si :
-Vous êtes enceinte, vous allaitez ou vous avez récemment cessé d’allaiter.
-Vous avez une mammographie anormale ou un problème mammaire non diagnostiqué.
-Vous avez des antécédents de mauvaise cicatrisation des plaies ou de troubles de la coagulation.
-Vous fumez.
-Vous êtes gravement obèse.
-Vous avez une maladie ou une infection grave.
À quoi faut-il s’attendre ?
Un chirurgien plasticien pratique la réduction mammaire à la clinique ou en chirurgie ambulatoire. Vous serez sous anesthésie générale afin que vous soyez endormie pendant l’opération ou sous anesthésie régionale afin que vous soyez éveillée mais confortable pendant l’opération.
L’opération de réduction mammaire peut être pratiquée soit comme une opération ouverte avec une grande incision autour de l’aréole et sous la poitrine, soit comme une opération peu invasive avec de petites incisions dans l’aisselle ou autour de la base des seins.
Vous pouvez rentrer chez vous le jour même de l’opération. Dans certains cas, une nuit d’hospitalisation est nécessaire.
Vous devrez porter un soutien-gorge de soutien chirurgical pendant plusieurs semaines après l’intervention. Il permet de minimiser le gonflement et de soutenir vos seins pendant qu’ils cicatrisent. Vous aurez peut-être aussi besoin d’aide pour le ménage, le travail et d’autres activités quotidiennes.
Progressivement, vous reprendrez vos activités et votre emploi du temps habituels. Le temps de récupération complète varie de quelques semaines à un mois.