Depuis l’Antiquité, nombreux hommes et femmes ont été décontenancés par la perte des cheveux, qui reste une source de problèmes psychologiques, en particulier en cette période difficile. De nos jours, la greffe de cheveux est la chirurgie esthétique la plus courante chez les hommes dans le monde occidental. Ce domaine de la médecine esthétique évolue de jour en jour à un rythme soutenu et donne des résultats impressionnants et naturels.
Extension de la méthode greffe de cheveux FUE
En effet, selon la Société internationale de chirurgie de la restauration des cheveux, le nombre de greffes de cheveux effectuées dans le monde augmente d’environ 18 à 20% par an, avec les taux de croissance les plus élevés enregistrés dans les pays asiatiques (Chine, Inde) et au Moyen-Orient. Parallèlement, les greffes de cheveux visant à restaurer les sourcils ou les poils du visage sont de plus en plus fréquentes.
Au cours des dernières années, l’extension de la méthode moderne de greffe capillaire FUE, qui permet la restauration des cheveux sans laisser de marques permanentes ni de cicatrices linéaires dans la partie donneuse (comme c’était le cas avec l’ancienne technique FUT), en combinaison avec la technique naturelle. Les résultats qui peuvent être obtenus ont contribué à une popularité encore plus grande de la greffe de cheveux et ont entraîné le déclin des techniques non médicales plus anciennes visant à couvrir le cuir chevelu, telles que les prothèses ou les perruques, dont l’utilisation est en déclin constant.
Comment la technique FUE est-elle appliquée ?
FUE (Follicular Unit Extraction) est une méthode de transplantation de cheveux par laquelle des follicules pileux individuels sont transférés. Il s’agit de la méthode de transplantation de cheveux la plus moderne, et elle a tendance à prévaloir dans le monde entier grâce à sa nature peu invasive. Cette technique de greffe capillaire FUE nécessite une formation approfondie et spécialisée du chirurgien plasticien, car il s’agit d’une technique très précise et difficile, considérée comme extrêmement exigeante.
Les séances de la technique FUE durent généralement plusieurs heures, chaque follicule pileux étant extrait et implanté séparément sous un anesthésiant.
Pour maîtriser cette technique du chirurgie esthétique, le chirurgien doit surveiller et effectuer des centaines d’interventions afin d’atteindre un niveau satisfaisant de rapidité et de qualité, tant pour l’extraction que pour l’implantation des follicules pileux.
L’intervention de greffe de cheveux FUE est effectuée comme suit : le médecin choisi d’abord la zone donneuse à partir de laquelle les greffes seront extraites. Les unités du follicule pileux sont éliminées par un appareil automatisé spécial, facilement, rapidement et sans douleur, et sont maintenues dans un environnement humide à 3-4 ° C. La zone d’implantation est ensuite déterminée, et le praticien procède à la chirurgie sous anesthésie locale. L’implantation des cheveux est effectuée un à un à l’aide d’un appareil spécial. L’opération ne nécessite pas la création de trous dans la zone d’implantation. Ainsi, le traumatisme dans la zone de réception est minimisé et les résultats sont complètement naturels.
La croissance des cheveux atteint 95-98%. La plupart des cheveux sont conservés dès le début, alors que certains peuvent tomber au cours des deux premiers mois, puis repousser progressivement. Un pourcentage de 70-80% du résultat final est atteint après 4-6 mois et 95-100% après 12 mois. En règle générale, la nouvelle croissance des cheveux est terminée plus tôt dans la région du front et peut être retardée de plusieurs mois sur la couronne. Les nouveaux cheveux se comportent et poussent naturellement et peuvent être coupés comme cela se produit normalement pour les cheveux normaux.