La réduction mammaire est une intervention chirurgicale à visée esthétique et fonctionnelle. Elle est réalisée pour aider les femmes aux seins trop volumineux à retrouver un buste plus confortable et harmonieux.

Grâce à cette solution de la chirurgie esthétique de la poitrine, la femme peut améliorer la forme et la fermeté de ses seins, corriger l’asymétrie mammaire et réduire la taille des seins et des aréoles. Par conséquent, la patiente retrouvera une poitrine proportionnée lui permettant de se sentir plus confiante avec son style vestimentaire et de pratiquer des activités physiques plus facilement.

cicatrices chirurgie mammaire

Bien que la réduction mammaire soit un acte chirurgical efficace pour améliorer l’esthétique des seins,  elle laisse des cicatrices, car, pendant l’opération, des incisions sont pratiquées. De ce fait, il est important que chaque patiente, souhaitant avoir recours à cette chirurgie des seins, de s’y préparer grâce aux conseils prodigués dans cet article.

Cicatrices de réduction mammaire : où seront-elles situées ?

La réduction des seins peut laisser, en fonction de l’importance de la peau excédentaire nécessitant d’être éliminée, deux types de cicatrice : la cicatrice verticale et la cicatrice en T inversé (ou « ancre marine »).

  • Lorsque le surplus du tissu mammaire est important, trois cicatrices formant un T inversé sont laissées : une cicatrice péri-aréolaire (au pourtour de l’aréole), une cicatrice verticale (entre l’aréole et le sillon sous mammaire) et une cicatrice horizontale (au niveau du sillon sous mammaire).
  • En cas d’un excès tissulaire modéré, seule une cicatrice verticale, située entre l’aréole et le sillon sous mammaire, est nécessaire.

Certaines cicatrices de réduction mammaire sont inévitables. Après la chirurgie des seins, les feedbacks des patientes sont extrêmement positifs, car ils ne portent pas sur les cicatrices, mais plutôt sur le confort apporté par l’opération. Il est donc évident que les patientes accordent plus d’attention aux résultats qui sont permanents qu’aux cicatrices qui vont s’estomper après un certain temps.

cicatrices reduction mammaire

Conseils pour minimiser les cicatrices de réduction mammaire

Allez-y doucement : les incisions doivent être protégées du traumatisme, des étirements excessifs et de l’abrasion pendant la guérison pour une récupération plus rapide.

– Après l’opération du sein, dormez en position inclinée (avec votre torse à un angle de 25 à 40 degrés), pendant que l’enflure est encore présente. Servez-vous des cousins pour plus de confort pendant le sommeil.

– Utilisez des bandelettes stériles pour accélérer la cicatrisation des plaies.

– Pas de douches chaudes : l’eau chaude peut prolonger votre gonflement postopératoire. Prenez des douches tièdes ou froides pendant les premières semaines. Et, évitez de diriger un fort jet d’eau sur vos incisions et les zones environnantes.

– Ne buvez pas d’alcool et ne fumez pas pendant au moins 2 à 4 semaines avant et après la réduction des seins.

– Ayez une alimentation saine : nous vous conseillons, pour réduire l’inflammation, de manger beaucoup d’aliments contenant de la vitamine K comme le yogourt, la laitue et les œufs.

– Évitez l’exposition au soleil : exposer les cicatrices aux rayons UV peut entraîner une hyperpigmentation, augmenter le risque de cicatrices et ralentir la guérison.

– Remèdes à base de plantes : les remèdes à base de plantes, les crèmes et les suppléments ont des effets secondaires, une interaction avec des médicaments, des contre-indications et un potentiel de réactions allergiques. Ceci étant, demandez toujours le conseil de votre praticien avant de les utiliser.

– Reprise des activités professionnelles : chaque cas est différent, bien que la plupart des patientes puissent être capables de retourner au travail 1 à 2 semaines suivant l’intervention.

– Les exercices physiques légers peuvent être repris dans environ trois semaines, à condition que votre chirurgien donne son accord.

– N’augmentez pas votre pression artérielle : cela pourrait retarder la guérison et/ou provoquer des saignements, et donc vous ne devez faire aucun entraînement majeur pendant les 4 à 6 premières semaines.

– Le massage : votre chirurgien peut recommander un massage pour atténuer les cicatrices après la guérison des incisions.

– Les injections de stéroïdes : votre médecin vous les fournira si nécessaire pendant votre convalescence. Il peut vous prescrire ou recommander une crème stéroïde.

Obtenir un devis