Le ballonnement abdominal est un état douloureux qui se produit généralement en raison de l’accumulation de gaz dans l’abdomen. Votre estomac a tendance à être serré et à faire saillie vers l’extérieur. Un ventre gonflé est assez inconfortable et embarrassant à gérer et peut avoir un impact direct sur la qualité de votre vie.
Les ballonnements abdominaux ont également plusieurs causes et, dans certains cas, ils peuvent être le signe d’un problème médical plus grave.
Les causes du ballonnement abdominal
Parmi les causes les plus courantes des ballonnements abdominaux, citons les suivantes
La constipation
Les ballonnements sont souvent dus à la constipation. Des selles irrégulières permettent aux bactéries présentes dans le côlon d’effectuer une fermentation de vos selles. Cela produit des gaz et peut entraîner des ballonnements.
Régime alimentaire
Le régime alimentaire est également l’une des principales causes de ballonnements. De nombreux aliments que vous mangez produisent une quantité excessive de gaz, ce qui peut entraîner des ballonnements. La consommation de boissons gazeuses provoque également une accumulation de gaz dans l’abdomen.
Si vous êtes intolérant au lactose, votre corps ne peut pas digérer les produits laitiers tels que le lait et la crème glacée. Cela entraîne la production de gaz, des douleurs abdominales et des ballonnements.
Les habitudes alimentaires
Outre votre régime alimentaire, la manière dont vous consommez vos aliments est également une cause de ballonnements. Si vous mangez trop rapidement, vous finissez par avaler beaucoup d’air. Cela peut entraîner des ballonnements. Si vous mangez très vite, vous consommez aussi plus de nourriture. En effet, il faut 20 minutes à votre estomac pour faire savoir à votre cerveau qu’il est plein. La suralimentation entraîne également des ballonnements.
Syndrome du côlon irritable (SCI)
Les ballonnements font partie des signes et symptômes du syndrome du côlon irritable. Les autres symptômes sont la diarrhée, les douleurs abdominales et la constipation. Il n’existe pas de traitement curatif pour cette affection, mais elle n’est associée à aucune maladie grave.
Surcroissance bactérienne de l’intestin grêle (SIBO)
Comme son nom l’indique, la prolifération bactérienne de l’intestin grêle est une affection caractérisée par une quantité excessive de bactéries dans l’intestin grêle. Cela peut entraîner une augmentation des flatulences, des ballonnements, de la constipation, de la diarrhée, des nausées, des douleurs abdominales et de la fatigue.
Gastroparésie
La gastroparésie est également l’une des causes des ballonnements abdominaux. Il s’agit d’un état dans lequel l’estomac est incapable de se vider des aliments ou présente un retard dans la vidange. La cause de la gastroparésie est difficile à détecter. Dans certains cas, elle survient parce que le nerf vague est endommagé. Ce nerf est responsable du contrôle des muscles de l’estomac et de l’intestin. Lorsqu’il est endommagé, les aliments sont incapables de se déplacer dans le système digestif de manière normale. Les autres symptômes de la gastroparésie sont les suivants : nausées, brûlures d’estomac, perte de poids, manque d’appétit, vomissements d’aliments mal digérés et mauvais contrôle de la glycémie.
En conclusion, il existe plusieurs causes de ballonnements. En ce qui concerne le traitement et la prévention, la compréhension de la cause est la première étape. Si vos ballonnements sont dus à votre alimentation, éviter les aliments qui produisent des gaz peut vous aider à traiter votre problème. Vous pouvez également consulter un médecin pour obtenir un diagnostic complet de votre état.