De nombreuses femmes qui subissent une mastectomie (ablation du sein) peuvent recourir à une reconstruction mammaire afin de retrouver une poitrine en harmonie avec l’ensemble de la silhouette.
Deux options s’offrent aux femmes voulant se faire reconstruire les seins : les implants mammaires (silicone et solution saline) et le transfert du tissu adipeux autologue (c’est-à-dire de graisse provenant d’’une autre zone du corps de la patiente).
Parfois, la pose des prothèses et le lipofilling sont combinés pour une meilleure reconstruction mammaire. Comment faire le choix entre ces deux techniques ? Qui est une bonne candidate à une reconstruction du sein ? Nos réponses dans cet article.
Quels facteurs peuvent influer sur le choix de la méthode de reconstruction mammaire ?
Plusieurs facteurs peuvent influer sur le choix de la technique de reconstruction mammaire. Ceux-ci comprennent la taille et la forme du sein qui nécessite à être reconstruit, l’âge et la santé de patiente, ses chirurgies antérieures, les facteurs de risque chirurgicaux (par exemple, les antécédents de tabagisme et l’obésité), la disponibilité de graisse corporelle et l’emplacement de la tumeur au sein.
Chaque solution (implant et lipofilling) présente ses avantages, et donc vous devez les connaitre et considérer vos attentes esthétiques pour faire un meilleur choix.
Reconstruction du sein avec des implants
- Il doit rester suffisamment de peau et de muscle après la mastectomie pour recouvrir l’implant ;
- Acte chirurgical plus court que pour la reconstruction par lipofilling; peu de perte de sang
- La période de récupération peut être plus courte ;
- De nombreuses visites de suivi peuvent être nécessaires.
Reconstruction mammaire avec du tissu adipeux autologue
- Intervention chirurgicale plus longue que la pose des implants ;
- La période de récupération initiale peut être plus longue par rapport aux prothèses ;
- La reconstruction par lambeau pédiculé est généralement une opération plus courte que la reconstruction par lambeau libre et nécessite généralement une hospitalisation plus courte ;
- La reconstruction par lambeau libre est hautement technique par rapport à la reconstruction par lambeau pédiculé qui nécessite un chirurgien expérimenté en microchirurgie pour refixer les vaisseaux sanguins.
Toutes les femmes qui subissent une mastectomie pour traiter un cancer du sein éprouvent divers degrés d’engourdissement mammaire et de perte de sensation parce que les nerfs qui procurent une sensation au sein sont coupés lorsque le tissu mammaire est retiré pendant la chirurgie. Cependant, une femme peut retrouver une certaine sensation à mesure que les nerfs sectionnés se développent et se régénèrent.
Tout type de reconstruction mammaire peut échouer si la guérison ne se produit pas correctement. Ceci étant, pour éviter une autre reconstruction, vous devez choisir un meilleur chirurgien.
Devez-vous subir une chirurgie de reconstruction mammaire ?
Une femme qui subit une ablation du sein pour inverser le cancer peut envisager une chirurgie de reconstruction de la forme et de l’apparence de son sein. C’est ce qu’on appelle la chirurgie de reconstruction mammaire. Si vous voulez opter à cela, il est préférable d’en parler avec un chirurgien expérimenté dans la reconstruction mammaire avant de subir une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur ou le sein. Cela permet aux équipes chirurgicales de planifier le meilleur traitement pour vous, même si vous décidez d’attendre et de réaliser la reconstruction plus tard.
Raisons de la reconstruction mammaire
Une femme peut choisir de subir une reconstruction mammaire pour de nombreuses raisons :
- Pour que sa poitrine soit équilibrée lorsqu’elle porte un soutien-gorge ou un maillot de bain
- Pour aider à rendre les vêtements plus ajustés
- Pour retrouver définitivement la forme de sa poitrine, et donc se sentir mieux dans son corps
La reconstruction mammaire laisse souvent des cicatrices, mais elles s’estompent généralement avec le temps. De nouvelles techniques permettent de réduire la quantité de cicatrices et de les rendre moins perceptibles. Lorsque vous portez un soutien-gorge, vos seins doivent être suffisamment semblables en taille et en forme pour vous permettre de vous sentir à l’aise dans la plupart des types de vêtements.
Quelques points importants à considérer
- Vous pouvez choisir entre une reconstruction mammaire en même temps que la mastectomie (reconstruction immédiate) ou plus tard (reconstruction retardée).
- Certaines femmes ne veulent pas prendre de décisions concernant la reconstruction pendant qu’elles sont traitées pour leur cancer du sein. Si tel est le cas, vous pouvez choisir d’attendre la fin de votre chirurgie du cancer du sein pour décider de la reconstruction.
- La mastectomie et la reconstruction du sein laisseront des cicatrices sur votre sein et sur toutes les zones où les graisses ont été prélevées (si vous effectuez un lipofilling).
- La guérison pourrait être affectée par une intervention chirurgicale, une chimiothérapie ou une radiothérapie antérieure. Il peut également être affecté par le tabagisme, le diabète, certains médicaments et d’autres facteurs.
- Les chirurgiens peuvent vous suggérer d’attendre avant de subir une reconstruction, surtout si vous fumez ou si vous avez d’autres problèmes de santé. Il est préférable d’arrêter de fumer au moins 2 mois avant l’opération pour permettre une meilleure guérison. Vous ne pourrez peut-être pas du tout subir une reconstruction si vous êtes obèse, trop maigre ou si vous avez des problèmes de circulation sanguine.
- Le chirurgien pourrait recommander une intervention chirurgicale pour remodeler l’autre sein pour qu’il corresponde au sein reconstruit. Cela pourrait inclure la réduction de seins ou l’augmentation de seins , ou même le lifting du seins.