L’œdème est un effet secondaire courant et normal de la blépharoplastie, également appelée chirurgie de relèvement des paupières. L’œdème apparaît généralement peu de temps après l’opération, atteint son maximum deux à quatre jours après l’intervention, puis s’estompe lentement au cours des jours suivants.
Un gonflement résiduel peut subsister pendant plusieurs semaines, mais il est généralement mineur et ne devrait pas gêner les activités sociales. La zone des paupières guérit rapidement et la plupart des patients sont ravis de leur nouvelle apparence quelques semaines seulement après l’intervention.
Bien que le gonflement soit normal et attendu après une blépharoplastie, vous pouvez faire certaines choses pour le minimiser. Cela peut conduire à une récupération plus confortable et à une période plus courte d’immobilisation sociale après votre chirurgie.
3 choses à faire pour réduire l’enflure après une chirurgie des paupières
- Utiliser une compresse froide – Nous recommandons aux patients d’utiliser une compresse froide pendant les 24 à 48 heures suivant l’opération. Les patients alternent généralement, 10-15 minutes avec une compresse, 10-15 minutes. Les compresses sont plus efficaces le premier ou le deuxième jour après l’opération ; ne retardez pas cette étape critique de la récupération.
- Surélever – Garder la tête haute réduit la pression du liquide dans les tissus délicats de l’œil. De nombreux patients dorment en position verticale dans un fauteuil incliné pendant les deux premiers jours. Surélever la tête de votre lit et utiliser des oreillers supplémentaires peut également vous aider.
- Adoptez les lunettes de soleil – Avant votre chirurgie, investissez dans une paire de lunettes de soleil que vous aimez. Vous les utiliserez beaucoup après l’opération. Portez des lunettes de soleil chaque fois que vous êtes à l’extérieur pour protéger vos incisions des rayons UV, du vent et d’autres facteurs environnementaux. Un excès de soleil avant une guérison suffisante peut assombrir définitivement les cicatrices. Irriter les incisions fraîches peut augmenter le gonflement et ralentir la guérison.
Évitez ces erreurs après une blépharoplastie pour réduire l’enflure.
En plus de faire toutes les bonnes choses, nous vous demanderons d’éviter quelques comportements problématiques afin que vous puissiez guérir en beauté de votre lifting des paupières.
- Fumer– Fumer inhibe la cicatrisation et peut entraîner des complications après une chirurgie esthétique. Nous recommandons aux patients d’arrêter temporairement de fumer avant et après une blépharoplastie. Tout produit à base de nicotine doit être évité, y compris les cigarettes, les cigares, le vapotage, les patchs à la nicotine, les gommes, etc.
- Maquillage– Le maquillage peut interférer avec la cicatrisation et entraîner des infections dans vos incisions si vous reprenez l’utilisation trop tôt.
- Exercice – L’exercice, en particulier l’exercice intense ou le levage lourd, peut entraîner des complications après une chirurgie plastique. Allez-y doucement les premiers jours et attendez que le Dr Singleton vous dise que vous êtes prêt pour reprendre le travail. La plupart des patients prennent une à deux semaines d’arrêt de travail et limitent les activités intenses pendant trois à quatre semaines après le lifting des paupières.
- Lentilles de contact – Vous ne pourrez pas utiliser de lentilles de contact, si vous en portez, pendant les premières semaines.