Il ne fait aucun doute que le nez est l’un des traits du visage les plus marquants – et souvent peu attrayants – pour de nombreux hommes et femmes. En fait, certaines personnes passent des décennies à se sentir embarrassées ou gênées par leur nez. Si la chirurgie esthétique du nez peut apporter des améliorations spectaculaires, la combinaison de plusieurs traitements et procédures est souvent idéale pour obtenir les plus beaux résultats naturels.
Que fait la rhinoplastie ?
La rhinoplastie peut servir à la fois de chirurgie esthétique de remodelage du nez et d’intervention d’amélioration fonctionnelle. En fonction de la nature des préoccupations du patient, le chirurgien peut recommander l’une des techniques de rhinoplastie suivantes :
Rhinoplastie cosmétique : conçue pour améliorer la taille, la forme et les autres caractéristiques cosmétiques du nez.
Rhinoplastie fonctionnelle : utilisée pour traiter les problèmes de respiration obstruée, de déviation de la cloison nasale et d’autres problèmes qui nuisent à la fonction nasale.
Rhinoplastie ethnique : réservée aux patients de certaines ethnies, notamment afro-américaine, asiatique et moyen-orientale, qui souhaitent améliorer leur nez tout en conservant leurs caractéristiques culturelles uniques.
Rhinoplastie de révision : réalisée pour corriger les résultats insatisfaisants d’une précédente opération du nez.
Voici quelques-unes des préoccupations les plus courantes qui conduisent les hommes et les femmes à recourir à la rhinoplastie:
- Le nez est trop large
- Le nez est trop étroit
- Bosse sur l’arête du nez
- Nez bosselé
- Pointe du nez large
- Nez trop masculin
- Nez crochu
- Nez retroussé (« nez de cochon »)
- Pointe du nez crochue
- Déviation de la cloison nasale
- Difficulté à respirer
- Sommeil perturbé
- Ronflement
Puis-je combiner des procédures cosmétiques avec une rhinoplastie ?
Absolument. En fait, les résultats les plus naturels et les plus frappants peuvent souvent être obtenus par une combinaison de procédures esthétiques faciales plutôt que par une rhinoplastie seule. En associant la rhinoplastie à d’autres traitements ou procédures, le chirurgien peut créer un équilibre et une harmonie entre les traits du visage pour une nouvelle apparence plus douce et plus belle.
Lors de votre première consultation pour une rhinoplastie, le docteur examinera attentivement la structure de votre visage, discutera de vos préoccupations et de vos objectifs, et vous recommandera le mode d’action le plus approprié. Souvent, la rhinoplastie est associée à un ou plusieurs des traitements et procédures suivants :
Augmentation des joues : réalisée à l’aide de produits de comblement dermique injectables pour restaurer le volume perdu et/ou sculpter un nouveau contour facial étonnant.
Augmentation du menton : peut être réalisée à l’aide de produits de comblement dermique injectables et/ou d’un implant mentonnier synthétique pour créer des proportions parfaites entre les traits du visage, y compris le nez nouvellement amélioré.
Injectables : les produits de comblement dermique injectables et les relaxants de rides peuvent contribuer à lisser les lignes et à donner au patient une apparence générale plus douce et plus jeune.